Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 21:10

Par Misha Uzan

 

Publié le 4 janvier 2011 sur http://un-echo-israel.net

 

Dov YudkowskyDov Yudkowsky (1923-2010) fut un journaliste israélien, rescapé d’Auschwitz et détenteur du Prix d’Israël en journalisme : il est celui qui a fait du Yediot Aharonot le premier journal d’Israël (détrôné en 2010 par le journal gratuit Israël Hayom cependant) et rédacteur en chef au journal conservateur Maariv par la suite. Il est décédé le 28 décembre 2010.

 

Yudkowsky est né à Varsovie en Pologne en 1923. A l’âge d’un an sa famille part pour la Belgique. Dans sa jeunesse il intègre le mouvement sioniste socialiste d’inspiration gordonienne (d’Aharon David Gordon). En 1940, sa famille fuit l’invasion nazie et s’installe dans le sud de la France. Elle est rapidement rattrapée par la machine de destruction de l’Europe, en août 1942 ls Yudkowsky sont arrêtés par la police de Vichy puis envoyés à Auschwitz. Dov Yudkowsky fut envoyé ensuite dans un camp de travail, il a ainsi réussi à survivre pendant deux ans et demi. Il fut le seul survivant de sa famille.

En 1945 à la libération des camps, il retourne d’abord en Belgique puis très vite parvient à immigrer en Israël, encore sous mandat britannique. Il est intégré par son oncle maternel au sein du Yediot Aharonot, c’est le début d’une grande histoire de journalisme. Dans le même temps il étudie la philosophie, les relations internationales et la culture française à l’Université hébraïque de Jérusalem. De 1945 à 1948 les Juifs se préparent à l’indépendance, les temps sont durs et en 1948, alors que Jérusalem est assiégée, le Yediot Aharonot subit le départ massif de presque tous ses journalistes, qui fondent alors le Maariv. Yehouda Moses tient bon et réussit avec l’aide des membres de sa famille, dont Dov Yudkowsky et Nah Moses son fils, à poursuivre le journal. C’est l’époque où, pour survivre, Moses paya des enfants pour crier ‘Yediot Aharonot’ dans la rue et vendre le journal. En 1950 le journal déménage à Tel Aviv, Yudkowsky est l’un des grands journalistes du Yediot et, inspiré par la philosophie de Kant et surtout par celle de Platon, il forme une nouvelle génération de journaliste à une écriture hébraïque plus claire, limpide, plus simple, plus proche du langage parlé et plus adaptée au lecteur. A noter que l’hébreu moderne est alors une langue jeune et en perpétuelle évolution au niveau parlé, journalistique et également académique (voir mon article La création de l'« hébreu moderne »). Dov Yudkowsky ouvre également le journal à divers points de vue, reflétant différents secteurs et opinions de la société israélienne en plein essor. Le journal se présentait alors sous le slogan : « Toutes les opinions, toutes les informations ». Pendant la guerre des Six Jours Yudkowsky prend l’initiative de donner gratuitement le journal et le fait connaître ainsi un public encore non touché. Dans les années 70, le Yediot Aharonot est devenu le premier journal du pays. Durant de nombreuses années Yudkowsky a dirigé le journal en coopération avec Nah Moses, son cousin et fils de Yehouda Moses. Ce dernier décède en 1985, l’année suivante Yudkovsky devient rédacteur en chef du journal à la place de Herzl Rosenblum, qui quitte le journal. En 1989 néanmoins, soit quatre ans plus tard seulement, Yudkowsky se brouille avec les propriétaires du journal et démissionne. Il passe alors au Maariv, son grand concurrent, et suite à la restructuration du journal et à son acquisition par Robert Maxwell, un milliardaire britannique, il en devient le rédacteur en chef, 41 ans après le départ massif de ses anciens collègues. En 1992 toutefois, à la mort de Maxwell, le journal est racheté par la famille Nimrodi et Yudkowsky quitte le journal.

 

Le vieux rescapé de la Shoah crée alors l’école de journalisme Koteret qu’il dirige jusqu’à sa mort. Il fut également membre du conseil d’administration de l’Université de Tel Aviv. En 2000 Yudkowsky remporta le Prix Sokolow du journalisme et en 2002 on lui remit le Prix d’Israël en journalisme, le plus grand prix de reconnaissance du pays. Dov Yudkowski est décédé le 28 décembre 2010 à l’hôpital de Tel Hashomer, à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une femme, une fille et de nombreux petits enfants. Le Yediot Aharonot du 29 décembre lui a consacré deux grandes pages, le premier ministre Benjamin Netanyaou lui a rendu hommage, tout comme le président Shimon Peres ou encore l’écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Dov Yudovsky n'a pas été oublié par les gens du métier, ni par les personnalités du pays. Le 2 février au soir s'est tenu en son honneur une cérémonie réunissant des grands journalistes, de<br /> grandes auteurs et des personnalités comme Yossi Bar, Dudu Gilboa, le chef du Shabak Youval Diskin ou encore la chanteuse Rona Kinen. Ilana Dayan a animé en fin de soirée un débat sur le thème :<br /> Entre la liberté des journalistes et la responsabilité nationale". Un sujet très d'actualité en Israël. Un bel hommage à Dov Yudovsky.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format