Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 23:13

 

Par Misha Uzan.

 

Jean-Louis-Villeseche.-Guide-mondial-des-tilmbres-du-Footb.jpgL’idée s’est déjà vue. Le football est sans doute le sport le plus populaire dans le monde, et le plus rentable aussi. De nombreux pays ont édifié des timbres aux couleurs du football, notamment à l’occasion des coupes du monde. Pelé, Maradona et les grandes stars du football ont vu des timbres s’édifier à leur effigie (voir le Guide mondial des Timbres du Football, de Jean-Louis Villesèche). Les timbres officiels ont fait un peu de place aux grands sportifs. Zinedine Zidane a le sien en France comme Roger Federer le tennisman en a un en Confédération helvétique.

Israël a choisi de prendre le train en marche, avec un train qui n’arrive pas à l’heure mais qui, comme souvent, double tous les autres. C’est pourquoi une commission de ministres israéliens pour les cérémonies et les symboles a choisi de suivre la proposition du ministre de la communication Moshe Kahalon et d’édifier des timbres officiels en l’honneur des grands footballeurs de l’histoire du pays depuis la création de l’Etat. Ainsi Avi Ran, Nahum Stalmer ou encore Yaacov Hodorov viendront rejoindre les grands hommes politiques du pays et les fondateurs de l’Etat, de sa langue, de sa culture au panthéon des timbres.

 

L’idée n’est évidemment pas sans lien avec la disparition d’Avi Cohen, quelques jours plus tôt, qui se verra lui aussi éterniser par la création d’un timbre à son effigie qui touchera un mot de sa vie. On pourrait bien sûr se demander s’il est sain de faire une telle place aux footballeurs, on peut aussi s’étonner de la question. Une chose est sûre, le football prend en tout cas une place non négligeable dans la vie d’un certain nombre de gens, et en Israël aussi. On le voit également, Avi Cohen, cet ancien défenseur du Maccabi Tel Aviv, dont on a montré la renommée, a marqué un nouveau but à sa manière.

 

Source : Israël Hayom, 5 janvier 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by MU - dans Sport
commenter cet article

commentaires

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format