Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Internet a changé radicalement l’univers de l’information, de l’analyse, et de l’écrit tout court.

Des millions de sites sont nés sur la toile. Chacun y raconte ce qu’il veut, presque sans contrôle.

En mars 2006 j’ai créé le blog Lumièresdumonde, puis en 2009 après m’être fait un nom, j’ai créé mon blog personnel, le blog-notes de Misha Uzan, pour y réunir mes écrits, mes pensées, mes articles de toutes sortes.

 

J’ai publié de nombreux articles sur de nombreux supports : Un écho d’Israël (http://un-echo-israel.net), la revue des communautés juives du 94 Eden 94 (revue trimestrielle), le site d’information Israëlinfos (http://www.israel-infos.net/), le Jerusalem Post, mais encore Riposte laïque (http://ripostelaique.com/), la revue de Shmuel Trigano Controverses, le journal Le Lien diffusé ensuite dans Israël Actualités, le site Israël 7 (http://www.israel7.com/), JSS News (http://jssnews.com/), sans oublier les nombreuses reprises de nos articles sur des sites très divers et dont nous n’avons parfois même pas connaissance.

 

C’est aussi ça internet … beaucoup de copié/collé.

Certains sites ont fait leur succès en se fondant sur du copié/collé.

Mes lecteurs le savent, le copié/collé est rare sur le blog-notes. Ca ne fait pas partie de notre politique. Le peu de copié/collé ne provient guère que de quelques articles reçus par mail et qu’on me demande de diffuser. Tout le reste provient d’un travail orignal et si possible réfléchi, travaillé à partir de sources en français, en anglais, parfois en allemand et surtout, en hébreu.

Le blog-notes consacrant beaucoup de ses articles sur Israël (mais pas seulement), les lecteurs fidèles le savent, avec Un écho d’Israël (http://un-echo-israel.net), le site avec lequel je collabore depuis le plus longtemps, et régulièrement (un site que je recommande vivement), nous avons pour objectif de présenter Israël autrement. De faire découvrir Israël au public francophone sous tous ses aspects. Ni de gauche ni de droite, ni religieux ni laïc, à la fois juif et chrétien (puisque les participants au site sont très divers), nos études s’appuient sur une connaissance de la société israélienne, avec des auteurs qui tous, lisent et parlent l’hébreu.

 

Le blog-notes vise à réunir mes écrits et présenter mon propre travail. Généralement les partenaires officiels versent un salaire ou une indemnisation. Eux-mêmes vivent de la publicité ou des dons. En revanche beaucoup de mes écrits sont diffusés de façon bénévole, soit parce que c’est le principe du site ou journal, soit parce qu’ils n’ont pas d’argent à reverser.

 

Le blog-notes lui-même comprend de la publicité. La rémunération qui en découle est très loin d’être suffisante, pour ne pas dire ridicule. Si vous souhaitez diffuser de la publicité sur Un écho d’Israël, Eden 94 ou Israël infos, vous pouvez me contacter. Aujourd’hui ces écrits ne peuvent me permettre un autofinancement et je dois compléter ailleurs, dans des activités qui n’ont rien à voir avec l’écrit.

Si vous appréciez aussi le blog en soi, et souhaitez m’encourager à poursuivre les écrits de société, de culture et de politique, sur la France, sur Israël et d’autres sujets éventuellement, j’ai à présent donné la possibilité de faire un don. Ces dons me permettront éventuellement de me consacrer plus longtemps aux écrits du blog et à délaisser d’autres activités moins intéressantes pour moi et pour vous. Si vous aimez le blog, et pensez qu’il est important que je poursuive des analyses approfondies, le don reste un moyen de financement. C’est pour cela que j’ai mis en place cette option.

 

Merci à tous les lecteurs.

 

Misha Uzan

Auteur, journaliste et traducteur indépendant

Partager cette page

Repost 0
Published by

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format