Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 15:23

Suite à des demandes de précision de la part de lecteurs qui souhaitent réutiliser mes termes, vous trouverez ci-dessous quelques définitions sur les néologismes que j'ai forgés : shoaïsme d'une part, et alter-shoaïsme d'autre part. A lire également : Israël et les intellectuels français, de 1967 à 1982.

 

Shoaïsme (terme forgé dans mon mémoire de Master à l'IEP de Paris, juin 2007, et réemployé dans l'article Israël et les intellectuels français, in Controverses, février 2008, et publié sur ce blog) :

Le shoaïsme est un regard sur les événements présents à travers le prisme de la Shoah avec pour effet de faire de toute autorité, personne ou action d'une personne, un nazi en puissance ou du nazisme.

 

 

Alter-shoaïsme (terme forgé dans mon mémoire de Master à l'IEP de Paris, juin 2007, et réemployé dans l'article Israël et les intellectuels français, in Controverses, février 2008, et publié sur ce blog) :

L'alter-shoaïsme est un regard sur les événements présents à travers le prisme de la Shoah avec pour effet de voir dans toute critique d'Israël, des juifs ou de tout ce qui y touche, de l'antisémitisme, et de considérer toute personne émettant ces critiques comme un antisémite réel ou en puissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
This post is absolutely brilliant! Thank you so much for sharing!
Répondre

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format