Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 17:48

Par Misha Uzan

 

FMI : Stanley Fischer écarté de la course à la succession de Dominique Strauss-Kahn

 

Lire sur http://www.un-echo-israel.net/14-juin-11-FMI-Stanley-Fischer

 

 

Un espion ne met pas à jour sa fiche Facebook

 

Ilan Grapel, l’espion supposé du Mossad arrêté par les autorités égyptiennes est toujours en prison (voir Le blog-notes du 13 juin 2011). Mais la critique progresse. La mère d’Ilan déclare aux journalistes : « quel espion mettrait à jour sa fiche Facebook ? » D’après ses proches Ilan était en Egypte pour son travail universitaire pour une organisation. Les commentateurs israéliens accusent le nouveau pouvoir égyptien, aux mains des militaires, qui chercherait à bousculer Israël. Mais Ilan Grapel est aussi citoyen américain : son cas est donc passé dans les mains du consulat américain. Un transfert qui montre que l’Egypte pense encore pouvoir se permettre pas mal de choses avec Israël, mais pas avec les Américains (qui rappelons-le financent largement leur pays). A nouveau Israël sort assez faible de cette affaire. On se demande bien où les anti-israéliens vont-ils chercher un Israël trop puissant ? C’est le contraire qu’on constate trop souvent.

 

 

On se serre pour le Bunga bunga italien

 

Silvio-Berlusconi.jpgAprès un week end entre ministres et parlementaires (Le blog-notes du 10 juin), c’est toute une délégation israélienne, composée de plusieurs ministres, qui a accompagné Netanyahou. Tous ont dû se serrer (c’est très relatif) dans un modèle d’avion plus petit et moins couteux. Une nouvelle occasion pour les ministres de la coalition de mieux se connaître. Le cabinet ministériel entendait ainsi faire des économies. Tout le monde était donc détendu pour la petite photo avec Berlusconi, l’entendre s’opposer à une déclaration unilatéral d’un « Etat palestinien » et surtout ses commentaires humoristiques sur le bunga bunga d’une fresque de 1811 qui se trouvait dans son dos pendant leur compte-rendu. Le retour fut un peu moins amusant financièrement parlant puisque le nombre de la délégation n’avait pas été pris en compte. Il a donc fallu faire partie des agents de sécurité par d’autres vols, compliquer un peu le tout. Pour les économies c’est donc raté.

 

 

Newt Gingrich contre les frontières de 67 et pour une ambassade à Jérusalem

 

Newt-Gingrich.jpgNewt Gingrich, représentant de la Géorgie au Congrès américain et candidat à l’investiture du parti républicain pour les élections présidentielles de 2012 aux Etats-Unis a réitéré son refus des frontières de 67 pour Israël. Dans un discours tenu dans un congrès de la coalition juive républicaine, il a critiqué la politique de Barack Obama. Pour Gingrich la politique d’Obama vis-à-vis d’Israël diffère de ses prédécesseurs, car Obama veut forcer Israël à se retirer aux frontières du 5 juin 1967. Des frontières que Gingrich, comme Netanyahou, juge indéfendables et injustes. Gingrich en a aussi profité pour indiquer que, s’il était élu à la maison blanche, l’un de ses premiers actes serait de déplacer l’ambassade israélienne, de Tel Aviv à Jérusalem. Ce rappel nous donne l’occasion de rappeler le scandale que constitue le refus de tous les Etats dans le monde (sauf deux) — y compris les Etats-Unis — d’ouvrir leur ambassade à Jérusalem. Il faut pourtant bien le répéter, Jérusalem est la capitale d’Israël, pas Tel Aviv. C’est un scandale répété depuis 60 ans et toujours inchangé : on ne voit pas pourquoi les autres Etats choisiraient la capitale d’Israël à sa place.

 

 

La pluie est belle et bien tombée

 

On en parlait dans Le blog-notes du 12 juin 2011, on prévoyait une pluie, exceptionnelle pour un mois de juin, dans le nord et le centre du pays. Tel Aviv n’a pas été touchée, mais Haïfa si ! C’est là même que la pluie est le plus tombée : une demi-heure de pluie et 6 millimètres entre 17h et 17h30. Par endroits on a même vu des grêlons. La pluie est aussi tombée à Carmiel, à Safed et à Rosh Pina. Un bémol toutefois, ça ne suffira pas à relever le niveau du Kinnereth (le lac de Tibériade).

 

 

Un prix pour Nouhi Dankner

 

Nouhi-Dankner.jpgLe Congrès juif mondial a choisi l’homme d’affaires Nouhi Dankner pour son prix annuel. Ron Lauder, le président du Congrès a indiqué avoir voulu récompenser Dankner pour ses nombreux dons et activités pour les localités du nord et du sud d’Israël. Nouhi Dankner est un des hommes d’affaires les plus influents d’Israël, il est à la tête du groupe immobilier ADB, au capital de 80 milliards de Shekels. En 2010, Dankner se classait à la 18e place des plus riches israéliens (selon le quotidien Maariv). Selon le Congrès juif mondial, de 2006 à 2010 le groupe ADB aurait fait don de plus de 110 millions de Shekels à des projets dans tout le pays.

 

 

 

Nazareth Illit ou l’espérance de vie la plus longue d’Israël

 

La ville de Nazareth Illit, qui jouxte l’ancienne ville de Nazareth, est la ville qui comprend le plus de centenaire de tout le pays d’Israël. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, alors que la ville ne compte que 41 000 personnes, 102 ont déjà fêté leur centenaire et huit ont même dépassé les 103 ans. A titre de comparaison Haïfa qui compte plus de 270 000 habitants n’en compte que 85 et Ramat Gan seulement 74. Shimon Gabso, le maire de Nazareth Illit explique cette longévité exceptionnelle par les nombreux espaces verts, qui recouvrent plus de 70% de la ville. Il faut y ajouter l’air de la colline et des conditions de vie très cossues. Mais là encore, l’exploit reste à souligner.

 

 

Dudi Sela jouera à Wimbledon

 

Dudi-SelaLe tournoi du grand Chelem ne commence que le 20 juin, mais c’est officiel depuis hier, Dudi Sela, le joueur de tennis israélien progresse à la 81e place du classement de la fédération internationale de tennis et n’aura donc pas besoin de jouer les qualifications. Dudi Sela revient de loin. Celui qui fut autrefois le n°1 israélien était récemment descendu à la 147e place mondiale, mais une succession de 15 victoires d’affilées lui ont redonné courage. Selon Shlomo Tzoref, son ancien entraîneur, Dudi a de fortes capacités et pourrait atteindre un très bon classement. On l’espère même si on ne s’attend pas non plus à une victoire à Wimbledon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format