Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 21:44

Didier Daeninckx, Main courante, Paris : 1997, Librio

 

  Didier Daeninckx. Main courante

 

Comme promis nous sommes repartis sur du Daeninckx. Histoire de connaître un peu mieux le bonhomme, de le comprendre et puis aussi de se faire plaisir avec un peu de polar.

Comme pour Le Poulpe, une petite collection Librio, à 10 francs (ça date), pour Main courante.

 

L’histoire commence bien avec un gamin qui voit sa mère se suicider et qui ne supporte pas son beau-père. Puis le chapitre finit. Changement total d’histoire au deuxième chapitre : un meurtre malheureux. Puis un couple dans des émissions de télé. Pas la peine d’aller plus loin, l’idée est captée. Pas de chapitres, pas d’histoires, mais des petites histoires, toutes différentes, toutes indépendantes, de quelques pages seulement. Un exercice court, et qui a l’avantage de ne pas ennuyer le lecteur, mais exercice difficile. Et réussi moyennement par Daeninckx. Il faut dire que Daeninckx est passé — dans nos lectures — au milieu des Stories for Children de Bashevis Singer et des nouvelles de L’Exil et le Royaume de Camus ; soit entre deux prix Nobel, concurrence déloyale donc. Il n’empêche, c’est moyen. Certaines histoires sont bonnes, on rentre vite dedans, on ne s’attend pas à la fin, on n’est surpris. C’est noir, c’est glauque, c’est tranchant ! D’autres en revanche auraient dû être supprimées, ou remodelées, car elles baissent le niveau. Certaines petites histoires politiques sont assez banales et font plutôt figure de commentaires. Des grandes idées reprises, sans trop d’intérêt, exprimées de façon banale. Guère emballant tout cela. Un peu décevant.

 

On aurait aimé que le premier chapitre ne s’arrête pas, ou que les histoires soient toutes comme la deuxième (qu’on n’oubliera pas), on aurait pu encore se divertir comme dans la troisième. Mais finalement ça ne nous amuse plus.

 

Espérons au moins que le prochain soit un peu stimulant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format