Les articles de Misha Uzan. Ses publications, ses lectures, ses pensées. Son univers.
Catherine Siguret, L'amour en miettes, Paris : Albin Michel, 2012 (en librairie depuis le 25 janvier 2012)
"Toutes les chansons racontent la même histoire" disait Laurent Voulzy, "c'est toujours un garçon et une fille au désespoir". Et tous les livres parlent d'amour, ou d'érotisme, de sexe, de sensualité. C'est pourquoi Catherine Siguret, spécialiste de l'amour et auteur d'une quarantaine de romans parmi lesquels Je vous aime, Enfin nue et Tout pour le mieux, a choisi cette fois, de mettre les pieds dans le plat. S'il faut parler d'amour, alors autant en parler directement. Témoigner, le retourner, le démonter. Catherine Siguret aborde donc le chagrin d'amour : en 70 "miettes", des petits chapitres, clés ou entrées, elle décortique tout ce qu'il y a à dire sur le chagrin d'amour. Ce qu'on ressent, ce qu'on fait, ce qu'on attend : les pleurs, facebook (il manquerait les Tweets), les autres compagnons dont on se fiche un peu, le fait de se coucher tout(e) seul(e), ou de ne pas pouvoir se coucher, tout y passe.
Catherine Siguret ajoute aussi une touche bien à elle, elle qui se penche vers le judaïsme, en prenant une démarche talmudique à l'étude du chagrin d'amour. Elle essaie oublier à la synagogue, elle chante Lekha Dodi, elle dit même que l'amour est juif.
Voir sur ce point mon article sur JSS News.
Autre qualité du livre – clin d'œil aux habitués -, il est court. 200 pages en lignes bien écartées, c'est facile à lire, ça devient même touchant et on commence aussi à s'imaginer son propre cas à partir de la moitié de l'ouvrage – ce qui est le but de tout écrivain. Les lecteurs paresseux ― et nous sommes nombreux ― n'auront donc pas le temps de s'ennuyer. C'est un livre en réalité, comme tout bon abécédaire, dictionnaire, encyclopédie, à conserver ensuite dans sa bibliothèque, et à sortir lorsqu'on a du chagrin, qu'on est déprimé, ou qu'on veut se la jouer devant ses invités.
Misha Uzan
Voir aussi mes articles sur Citizen Kane et sur Francis-info