Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 11:46

Par Misha Uzan

 

Article écrit pour http://un-echo-israel.net et publié le 30 août sur ce site

 

 

Le plus grand désarroi d’un professeur israélien d’histoire juive se produit lorsqu’un de ses élèves confond Yehuda Halevi, le grand poète, physicien et penseur juif de Tolède au XIe siècle, l’auteur du Kazhar, avec Yehuda Levi, l’acteur contemporain.

 

Il y eut Yehuda Halevy, au moyen-âge, il y a Yehuda Lévy, un recteur et professeur de physique électro-optique, il y eut et il y a sans doute d’autres Yehuda Lévy, mais ce Yehuda-là, acteur et mannequin, celui qui fait rêver les filles, est un incontournable de la jet set du petit écran israélien.

 

Yehouda LeviTotalement inconnu à l’étranger, qui pourtant en Israël ne connaît pas Yehouda Lévy ?

 

Né à Petah Tikva le 29 juin 1979, le petit Yehuda suit ses parents, partis pour l’Afrique du sud pour le travail, jusqu’à l’âge de 14 ans. En 1993 les Lévy, de retour en Israël, s’installent à Tel Aviv, et le jeune Yehuda fait ses débuts à la télévision.

 

A son arrivée il se joint à la troupe d’adolescents ‘’Les voisins de Tchetch’’ où il fait la connaissance, déjà, de Yael Bar Zohar, autre future star du petit écran remarquée par son physique. A 17 ans, Yehuda Levy, brun ténébreux aux yeux bleus qui fait déjà tomber les filles, participe à quelques épisodes de la série Ramat Aviv Gimel, le petit Beverly Hills israélien. Yehuda y lie aussi une aventure avec Yael Bar Zohar au centreYaël Bar Zohar, la nouvelle blonde sulfureuse d’Israël.

 

Yehuda termine avec excellence ses études secondaires au lycée ‘’Telma Yalin’’, lycée d’art, et fait ensuite son service militaire au sein du groupe musical du département d’éducation de l’armée, où il est nommé chef du groupe. Il y fait la connaissance d’Efrat-Bvimoulad.jpgEfrat Bvimolad, autre actrice israélienne, qui deviendra elle aussi sa petite amie d’un temps.

 

A sa sortie de l’armée, Yehuda a déjà noué quelques contacts avec le petit monde des acteurs israéliens et enchaîne sur quelques petits rôles dans des films comme Zoulgot Admaot meatsman (Tant que les larmes coulent), ou dans des séries télévisées comme Dakot shel Tehila (Minutes de Tehila) ou D.N. Gallilée occidentale, dans des pièces de théâtre comme Adipus mishpat aelim (Œdipe la loi des dieux) ou encore dans de multiples publicités.

 

L’année 2001 marque pour lui le début du succès national. Il obtient le rôle de Giddi, fils d’un modeste technicien, dans Lehaié ahava (Aux amours), une série télévisée à l’eau de roses. En 2002 il joue dans le film Yossi et Jagger d’Eytan Fox — film récompensé d’un oscar israélien — qui relate l’histoire d’un couple d’homosexuels dans une unité combattante de Tsahal. En 2003 il incarne Lior pour trois saisons dans une autre série télévisée : Ahava Mi ever la pina (L’amour au coin de la rue). Yehuda est déjà un acteur connu des séries télévisées. Il enchaîne encore au cinéma en 2004 aux côtés de Yehoram Gaon et Assi Dayan dans Medourat Hashevet (Feu de camp), autre film récompensé aux Oscars israéliens, et en 2005 dans Shoushalat Shwarz (La dynastie Shwarz) auprès de Tal Fridman. En 2006 Yehuda joue dans la mini-série Sous le signe de Vénus ainsi qu’un mini-rôle dans le Munich de Steven Spielberg, et surtout incarne Sar Fadida dans la série à succès Alufa (la championne), centrée autour d’une équipe de football de Jérusalem et où Yehuda joue le rôle d’un joueur de football charismatique aux allures de Beckham, playboy, frimeur, coureur de jupons et un peu salaud sur les bords. Une longue série qui s’étale jusque 2009 avec une deuxième puis une troisième saison où Yehuda partage le premier rôle avec L'acteur Ofer SchechterOfer Schechter, l’autre acteur playboy des séries télévisées.

 

C’est l’heure de tous les succès. Yehuda joue Tarzan au théâtre, interprète lui-même une bande originale pour Alufa ainsi que la chanson Shir Nolad avec Ninet Tayeb . GoopsitesNinet Tayeb, nouvelle star de la chanson et heureuse gagnante de la nouvelle émission à succès Kochav Nolad (Une star est née). Ninet devient bientôt sa nouvelle compagne et les deux tourtereaux sont aujourd’hui l’un des couples les plus prisés par les paparazzis israéliens. Remarqué pour son physique de minet, bien que de taille moyenne (1m72), Yehuda Lévy pose aussi pour la marque de vêtements Fox en 2006, avant de la quitter l’année suivante. En 2007 il entame la première saison d’une série consacrée à la mafia israélienne et particulièrement bien réussie : Ha Borer (L’arbitre). La diffusion de la troisième saison sur la télé câblée Hot s’est achevée il y a quelques mois et le public reste en haleine. Entre-temps Yehuda Levy s’est consacré à une pièce de théâtre avec la chanteuse Miri Messika au théâtre Habima et a incarné il y a peu Freddy, l’enfant attardé de Elimelekh Zouchkin, dans la troisième génération d’une série anthologique israélienne : Chassamba. Un rôle où Yehuda a démontré sa capacité à changer de registre.

 

Très beau, Yehuda Levi ne parvient pas encore à se détacher de son image de playboy de séries télévisées, malgré ses essais au théâtre et au cinéma. Il a pourtant prouvé ses qualités d’acteurs. Après tout, Yehuda n’a que 31 ans, le reste ne saurait que suivre.

 

Reproduction autorisée avec les mentions suivantes et le lien vers cet article :
© Misha Uzan pour http://un-echo-israel.net et http://mishauzan.com

Partager cet article

Repost 0
Published by MU - dans Figures
commenter cet article

commentaires

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format