Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:07

 

Par Misha Uzan

http://mishauzan.com

 

 

Pluie.jpgL’événement peut paraître anodin à celui qui ne connaît pas la région.

Pourtant il est assez rare. Pour la deuxième fois au mois d’août cette année, la pluie est tombée en Israël.

Rien de bien méchant : 3 mm à Netanya et Hedera, 1 seulement à Kfar Saba et à Hod Hasharon, dans le centre du pays. On a même ressenti quelques gouttes à Raanana, dans le nord de Tel Aviv, et en Galilée occidentale.

 

Cette pluie du 31 août, après celle survenue tôt le matin il y a 15 jours, ne changera rien à l’aridité du sol (et à la saleté des trottoirs) mais on peut se réjouir d’une deuxième pluie en plein mois d’août, le mois plus chaud de l’année. Un mois qui fut en outre moins chaud cette année que les années précédentes.

 

Que les touristes se rassurent, il fait toujours chaud en Israël et au bord de la mer, très chaud jusqu’en novembre, et ils n’ont pas à craindre de vacances sous la pluie comme c’est parfois le cas sur l’Atlantique, voire dans le sud de la France. Mais on se réjouit d’avoir eu une année relativement pluvieuse. Il a fort plu au mois de janvier, au mois de février, puis ça a continué au mois de mars, en avril, et il a même plu le 29 mai, je me souviens encore de cette magnifique pluie de matinée en début d’été qui m’avait réveillée.

 

Qui sait, si les choses continuent, l’hiver pourrait être à nouveau pluvieux, et relativement froid (entre 12° et 16°C), ce qui a ses avantages. Les nappes phréatiques surtout, ne devraient pas s’en plaindre.

 

Il faudrait tenter en revanche, de ne pas faire les idiots : ne rien faire aux canalisations et à l’état des routes en laissant se développer les inondations d’hiver, ne rien changer à l’état lamentable des vieux appartements non isolés, ou croire que la pluie règlera la pénurie d’eau et qu’il est inutile de consacrer de l’argent aux usines de désalinisation. Telles seraient les erreurs à ne pas faire, mais que les politiciens tentés par les solutions faciles, pourraient choisir.

 

Les choses sont dites, oui à la pluie, non à la facilité !

 

Reproduction autorisée avec les mentions suivantes et le lien vers cet article :
© Misha Uzan pour http://mishauzan.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marocano 02/09/2011 00:25



Salut, c'est pas l'endroit mais je tenais à partager ce lien interessant.


 


http://breve.fr/2011/08/31/un-archeologue-israelien-les-juifs-n%E2%80%99ont-aucun-lien-historique-avec-al-qods/



L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format