Par Misha Uzan : http://mishauzan.over-blog.com
Le chanteur Raphaël a apparemment trouvé son équivalent en Israël. Leur musique n’a pas grand-chose à voir mais ils partagent désormais quelques points communs : ils sont relativement jeunes, ils rencontrent le succès dans leur pays respectifs et se sont tous les deux vus censurer un clip dans la journée.
Les téléspectateurs de la chaîne 24 en effet, la chaîne de musique 100% israélienne, devront patienter jusqu’à 22 heures pour visionner le dernier clip du chanteur Idan Yaniv. C’est la décision prise par la direction de la chaîne, motif : le clip comporterait un message de violence déconseillé aux adolescents friands de musique et de clips. Idan Yaniv s’est étonné de cette décision. Il a indiqué que lui-même et sa production avaient supprimé un certain nombre de passages par rapport à la version initiale. La version finale de Ahavat Haïaï/L’amour de ma vie n’a rien de choquant, précise-t-il. « Je suis moi-même contre ces choses-là » a déclaré le chanteur bien qu’il s’avoue fan de films d’horreur et d’épouvante. Car il s’agit bien de cela. Dans le clip Idan fait la rencontre d’une fille via facebook. Elle vient chez lui accompagnée de deux amies. Mais les filles s’avèrent plus dangereuses qu’on ne le croit, elles l’attaquent, se transforment en zombie, et le poursuivent tandis qu’un ami vient lui rendre visite. Manque de chance pour ce dernier, elles le mangent. Dit comme cela, ça a l’air un peu stupide. On croirait une version remake de Thriller ou de 2 Bad de Mickael Jackson, mais en moins grand, et moins bon, forcément. Le clip devrait être disponible sur internet le 9 février. En attendant on se contentera d’un trailer (ci-dessous). Ceci étant deux points de vue s’opposent. D’un côté on peut comprendre que des histoires de vampire ne soient pas recommandées dans un clip regardé surtout par des adolescents, d’un autre côté on a l’impression qu’on fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. C’est finalement juste un clip et qui plus est, on ne voit pas trop le rapport entre l’amour de sa vie, le titre de la chanson, et cette histoire de vampires … mais un clip c’est une interprétation dit-on.
Si Idan Yaniv est peu satisfait de cette histoire parce que la chaîne 24 dit-il, « c’est un peu comme une maison » pour lui, on ne doute pas d’un succès aussi grand que ses précédents tubes. Depuis Ani Hoshev aléa/Je pense à elle, Idan Yaniv est devenu un chanteur, mi-jeune, mi-mizrahi, mi-populaire, mi-dance sur lequel on ne peut pas passer sans s’arrêter. Ses musiques sont plutôt sympas et plutôt dansantes ; il devrait sortir un autre single Ken leava/Oui à l’amour et un nouvel album le mois prochain, il devrait y avoir surtout de l’amour et peu de vampires.