Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:39

Publié sur la newsletter et le site http://www.israel-infos.net/

 

Par Misha Uzan

 

 

Des mesures audacieuses pour un Etat juif et démocratique

 

Denis-Ross.US.jpg‘’Des mesures audacieuses doivent être prises pour qu’Israël reste un Etat juif et démocratique’’. C’est ce qu’a déclaré en substance Denis Ross, conseiller spécial du Président Barack Obama, à la Conférence du Président Shimon Peres, mercredi à Jérusalem.

 

David-Hale.-US-diplomat.jpgRoss et le diplomate David Hale doivent rencontrer le premier ministre israélien Binyamin Netanyhou et ses conseillers pour relancer les pourparlers au Moyen-Orient.

 

Selon Ross le plus grand danger pour Israël serait d’attendre que les choses se passent. Afin de stopper la délégitimation d’Israël, a-t-il exprimé, il faut retourner à la table des négociations.

 

L’envoyé américain a également souligné que personne ne pourrait forcer les parties à un accord. Mais il a réitéré la ligne Obama pour le Moyen-Orient, à savoir un accord basé sur les frontières du 5 juin 1967 avec des échanges de terres d’une entente commune prenant en compte les changements démographiques survenus depuis 44 ans.

 

 

 

Better Place et Renault à la conquête de l’Australie

 

Better-Place.jpgLa compagnie israélienne Better Place et Renault viennent de conclure une nouvelle affaire pour le marché australien. Les compagnies française et israélienne ont annoncé lundi 20 juin que Renault ferait parvenir sa nouvelle voiture électrique, la Fluence Z.E., en Australie, tandis que le groupe israélien Better Place fournirait le réseau de rechargement et l’infrastructure commerciale.

 

Les deux compagnies ont travaillé ensemble pour développer en Israël le premier réseau national électrique. Le système en Israël devrait être exploitable à partir de mi-juillet et fin prêt à la fin de l’année. Le lancement en Australie est prévu pour 2012. Les consommateurs de Canberra devraient recevoir les voitures au milieu de l’année et le reste du pays quelques mois plus tard, selon l’accord.

 

‘’La Fluence Z.E. convient tout à fait à l’Australie’’ a indiqué Julie Mullins, porte-parole de Better Place, ‘’pour plusieurs raisons : c’est une grande région dont le kilométrage moyen par habitant dépasse les 20 000 kilomètres par an, par conséquent les factures d’essence sont chères, d’autant que les voitures populaires consomment énormément’’ a-t-elle ajouté.

 

Plus tôt ce mois-ci Better Place avait également annoncé la signature d’un accord de 10 ans et de 60 millions de dollars avec la compagnie australienne ActewAGL qui doit fournir les énergies renouvelables (par le vent, le soleil et les énergies hydrauliques) pour le futur réseau de voitures électriques à Canberra. ‘’La batterie électrique est la clé du développement du potentiel des voitures électriques en Australie, elle seule permettra aux conducteurs de profiter d’une liberté de conduite électrique présentant les mêmes avantages que les voitures à essence aujourd’hui’’, a déclaré Julie Mullins.

 

 

 

 

Des entraînements anti-émeutes à Tsahal

 

L’armée israélienne devrait tenir un vaste séminaire de formation de tous les bataillons, brigades et commandants destiné à préparer soldats et officiers contre d’éventuelles protestations en Septembre, qui feraient suite à une déclaration d’indépendance d’un ‘’Etat palestinien’’ à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le stage durera deux jours dans la base de commandement central de Lahish, près de Kyriat Gat, à l’est d’Ashkelon.

 

Les commandants seront briefés sur les conséquences d’une déclaration d’indépendance proclamée par l’OLP, dont fait partie l’Autorité palestinienne. L’armée israélienne se prépare à deux éventualités : une large explosion de violence, ou de multiples marches non violentes à proximité des implantations juives et des check points. Des simulations en temps réel sont au programme du séminaire.

 

Le système de défense israélien comprend des nouvelles technologies comme la machine ‘’Scream’’ qui émet des sons qui provoquent des vertiges et des nausées aux émeutiers, ainsi que la ‘’Bombe Skunk’’ qui pulvérise un liquide nauséabond sur ces derniers.

 

Miki-Edelstein.jpgUne nouvelle doctrine de défense contre les manifestations et les marches de contestation est en préparation depuis plusieurs mois. Le Brigadier-général Miki Edelstein, Chef des troupes d’officiers de l’infanterie et des parachutistes, a travaillé sur la façon dont les commandants pourraient bloquer ce type de combat. Israël se prépare à de vastes protestations en Judée, en Samarie et aux frontières libanaises et syriennes, telles que celles qui ont eu lieu pour le ‘’Jour de la Nakba’’ (qui correspond au Jour d’Indépendance d’Israël) et le ‘’Jour de la Naksa’’ qui marque la victoire israélienne de 1967, deux événements décriés par les émeutiers arabes.

 

 

 

 

Le projet de construction pour les Arabes de Jérusalem est bloqué

 

Le plan de construction de 500 logements supplémentaires (et de légalisation de 2000 autres logements — voire l’édition du 22 juin) pour des Arabes de Jérusalem-est n’a pas reçu l’aval du conseil municipal. Le plan censé être voté lundi a pour le moment été annulé par le Directeur du Comité Kobi Kahalon suite à l’opposition des ultra-orthodoxes et des conseillers municipaux de droite.

 

La gauche s’en est également prise au maire de la ville Nir Barkat qu’elle accuse de ne pas avoir assez fait d’efforts pour faire adopter le plan de construction, qui devrait faire avancer la question de la pénurie d’appartements à Jérusalem-est. Selon Efrat Bar-Cohen, une architecte affiliée à une organisation de droits de planification, il n’a pas fait preuve de la même détermination que pour le plan du Gan Hamelech (le jardin du roi) qui impliquait la démolition de maisons dans le quartier de Silwan pour construire un parc archéologique. ‘’Il n’avait pas hésité à limoger un conseiller’’ de gauche opposé au projet, a-t-elle déclaré.

 

Meir-Margalit.jpgSelon Meir Margalit, le clan ultra-orthodoxe a voulu ‘’montrer ses muscles’’ et sa colère après la nomination de Rahel Azaria, une conseillère municipale laïque, comme maire-adjointe supplémentaire.

 

Selon l’aile droite du Conseil, le plan n’était ‘’pas sage, pauvrement conçu et politiquement dangereux’’. ‘’Ce plan va créer une dangereuse réalité de construction entre Silwan et Abu Dis, légitimant ainsi la division de la ville’’ a déclaré le conseiller municipal Yair-Gabai.jpgYair Gabai. ‘’Le plan est également indigne du point de vue de la planification ; il inclut des constructions sur des zones vertes et il n’y a eu aucune étude sur l’utilisation du terrain à Jérusalem-est’’, a-t-il ajouté.

 

Selon un communiqué de la municipalité, le maire ‘’accorde une grande importance à ces 2500 logements […] et durant le débat beaucoup de membres du Comité ont voulu recevoir plus d’informations sur ce plan. Lorsque les réponses à ces questions auront été données par des professionnels, le Comité reconsidèrera ce plan et le votera’’.

 

 

 

Une compagnie israélienne dévoile un système de défense civile aérienne

 

Elbit-Systems.jpgIsraël à la pointe de la lutte anti-terroriste. La compagnie Elop, une filiale d’Elbit Systems Ltd. a fait découvrir aux visiteurs du salon du Bourget à Paris un modèle du C-MUSIC, un système capable de neutraliser la course d’un missile sol-air.

 

Partiellement développé avec Rafael, l’autorité israélienne sur les armes et les technologies militaires, le système est composé de longs capteurs et d’un système infrarouge, une technologie utilisée sur les hélicoptères et les avions militaires. La version civile appelée ‘’Sky Defenser’’ (Défenseur du ciel) est totalement automatique. La machine reconnaît l’approche d’un missile, tire un faisceau laser et le détourne de sa course.

 

Mercredi les forces aériennes italiennes (Italy Air Force) ont commandé à Elbit un contrat d’une valeur de 15 millions de dollars pour différents types d’avions. En Israël, a rapporté le quotidien Yediot Aharonot, les vols El Al, Arkia et Israir seront équipés de ce système dans moins d’un an. Le gouvernement a récemment affecté 80 millions de dollars pour le projet.

 

 

 

 

L’opposition au retour d’Arye Deri en politique.

 

 

Arieh Deri‘’Le retour de Deri corromprait le système politique’’ a déclaré Arye Eldad (du parti Ihoud haleumi, Union nationale). Nombreux sont ceux en effet qui ne voient pas d’un bon œil le retour d’Arye Deri à la politique.

 

L’ancien leader de Shass a annoncé son retour après l’exécution d’une peine de 22 mois de prisons pour avoir accepté 155 000 dollars de pots de vin lorsqu’il fut directeur-général du ministère de l’intérieur puis ministre de l’intérieur. La députée Likud Tsipi Hotovely a également publié dans la presse une proposition visant à interdire à tout citoyen condamné pour des délits éthiques ou ayant passé plus d’un an en prison de se présenter à un haut poste politique ou ministériel. Le député Haïm Amsellem, anciennement membre du Shass et devenu récemment l’un de ses concurrents, n’a pas chaleureusement accueilli l’annonce d’un éventuel nouveau parti, ni religieux ni sépharade tenu par Deri. Un sondage aurait crédité Deri de sept sièges à la Knesset dans une telle configuration.

 

Mais Deri n’a pas précisé s’il comptait créer de nouveau parti, laissant planer le doute sur le fait qu’il pourrait remplacer Eli Ishaï à la tête du Shass. ‘’En Israël, vous ne pouvez pas avoir d’influence sans pouvoir politique, c’est pourquoi je veux mener un parti pas seulement pour la population sépharade mais qui pourra unir le public’’ a déclaré Deri. ‘’Shas n’a pas à avoir la même tête qu’aujourd’hui’’ a-t-il également souligné.

Deri n’a également pas caché non plus qu’il pense qu’une occasion de faire la paix avec la Syrie a été manquée en 1993 et qu’il n’a jamais voté en faveur d’actions militaires pendant son ministère. Des points de vue perçus comme ceux d’une colombe de la politique israélienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format