Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 10:47

Par Misha Uzan


(13/11/2011)

Israël a commémoré la mort d'Itzhak Rabin sur la place Rabin à Tel Aviv, comme chaque année. C'était prévu pour la semaine dernière, mais les prévisions météo ont fait repoussé l'événement. Et finalement samedi dernier, il n'a pas plu.


Barack Obama a déclaré s'être entendu avec la Russie et la Chine pour s'assurer ensemble que l'Iran respecte ses engagements. Obama fait passer ça pour une avancée. La Russie et la Chine se sont pourtant déjà opposés à de nouvelles sanctions. Je vais vraiment finir par croire qu'Obama vit au pays des merveilles. Est-il naïf à ce point? Le combat contre un Iran avec une arme nucléaire vient donc de perdre encore 2 mois. Bravo Obama!


Un blogueur américain qui ne mérite pas qu'on lui fasse plus de pub affirme que le Mossad, aidé par l'opposition locale, serait à l'origine de l'explosion qui a fait au moins 17 morts dans une base militaire iranienne. Ce genre d'information est évidemment impossible à vérifier. Ce bloggueur prend un air de dénonciation de l'acte ... si c'est vraiment le Mossad, au contraire, il faut le féliciter. Retarder ou empêcher un Iran nucléaire est un acte de bravoure qui sauvera des milliers voire des millions de vie. Ce bloggueur devrait regarder un peu 24 heures chrono, ça lui ferait du bien.


Netanyahou repousse le débat sur la nouvelle loi de nomination des juges de la Cour sûprême. Est-ce qu'il y a un sujet où Netanyahou ne recule pas?

(12/11/2011)

La mer morte éliminée. Qualifiée dans les 10 premiers, elle ne fera pas partie des 7 nouvelles merveilles du monde


15 morts dans une explosion dns une base militaire en Iran. Simple coïncidence, coup de services secrets ou conséquences du programme nucléraire iranien?


(11/11/2011)

C'est une date un peu spéciale aujourd'hui. Trois fois 11. La prochaine ce sera le 12/12/12.


La Grèce a enfin son nouveau premier ministre, l'ancien président de la BCE Lucas Papademos. Si on traduit son nom en franco-grec, ça donne papa du peuple, c'est pas mal. On pourrait aussi traduire, pas pas du peuple, c'est-à-dire pas du tout du peuple. On verra d'abord s'il sort la Grèce de la crise.


L'UMP parle de retour de la loi Pasqua de 1993 sur la nationalité. La Droite populaire l'avait proposé l'an dernier. Sans résultat. Cette fois-ci ça fait encore scandale. Il ne s'agit pourtant que de demander à un individu de parents étrangers et qui a vécu en France au moins 5 ans, d'avoir à demander la nationalité française à ses 18 ans, et non pas, comme c'est le cas actuellement, de la recevoir automatiquement. C'est plutôt la législation actuelle qui est une entorse à la citoyenneté me semble-t-il. En vérité la France pratique tout en même temps : le droit du sol si on naît sur le territoire français, le droit du sang si un des deux parents est français, et puis le droit de séjour en passant 5 ans en France.


Une "erreur technique" de l'agence Standard & Poor's qui supprimait son triple A à la France, a fait paniquer les marchés. Tout est rétabli avec le démenti annoncé rapidement mais le gouvernement français s'est énervé et mènera son enquête. Ca va encore chauffer.


Ellen Johnson Sirleaf est réélue au Libéria avec 90.8% des voix. Il ne s'agit pas du vote typique d'une dictature africaine, mais d'un 2e tour où le second a boycotté le scrutin. Reste tout de même que des affrontements violents ont eu lieu, et peut-être des irrégularités. Danger pour le Libéria qui a connu la guerre tribale de 1989 à 2003.


(10/11/2011)

7 ans de prison pour Moshe Katsav, l'ancien président de l'Etat d'Israël. Le verdict de la Cour d'appel est tombé. Un président en prison, ça fait mal!


Un porte-parole américain réagit aux propos d'Obama sur Netanyahou. Il parle pour ne rien dire, il ne sait pas où se mettre. Obama a fait une nouvelle connerie, que faire?


Echec de l'AP. Abou Mazen n'a pas obtenu le vote d'au moins 9 Etats au conseil de sécurité. Il n'obtiendra pas à l'ONU ce qu'il a obtenu à l'Unesco. Il entend maintenant faire pression sur d'autres organisations. Abou Mazen a pourtant eu l'occasion de parvenir à un véritable Etat dans ses négociations avec Ehoud Olmert en 2008, mais il a insisté à nouveau pour avoir des millions d'Arabes qui pénètrent en Israël, ceux qu'on appelle les "réfugiés". Ne pouvait-il pas les accueillir dans son futur Etat? Non, il cherche bien autre chose.


(9/11/2011)

Les services secrets israéliens renforcent leur coopération avec Chypre. L'accord intervient dans un rapprochement avec l'île, dont la moitié est occupée par la Turquie. Les relations entre la Turquie et Israël se sont dégradées depuis plusieurs années déjà. J'avais moi-même préconisé le renversement de l'alliance en 2008 avant qu'il n'intervienne.


Le ton monte en France, en GB, et même en Russie contre le programme nucléaire de l'Iran. Les européens réclament un renforcement des sanctions, Juppé parle de saisir le conseil de sécurité de l'ONU.
C'est plutôt amusant. Ils ont l'air de découvrir le pot aux roses. Mais l'Iran n'a pas cessé son programme avec les sanctions précédentes, alors pourquoi maintenant?


Mayanne Almaliach devient la première femme officier de l'équipe chargée de la sécurité à la Knesset, le parlement israélien.


Cette fois c'est la fin. Après 20 ans de carrière en politique, et 10 ans à la tête du pays, Silvio Berlusconi démissionne. Il a lui-même confirmé cette annonce hier soir.


(8/11/2011)

Sarkozy progresse selon un sondage Ifop. Marine Le Pen aussi. Mais Hollande reste encore loin devant. On peut le comprendre, malgré les déboires de l'Europe, Sarkozy s'est montré actif et entreprenant pendant la crise, Hollande a l'air tétanisé.

Sources : walla.co.il, Jpost, Ynet, Haaretz, Maariv, Israël Hayom, msn.co.il, Aroutz 7, NY Post, L'Express, Le Monde, Figaro, etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format