Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:38

  

Par Misha Uzan

 

http://mishauzan.com

 

 

 

Egypte … assassin ! On n'entendra probablement personne scander ce slogan dans des manifestations à Paris, à Londres ou à New York puisque, comme je le disais dans mon article Massacre à Hama et manifestations anti-syriennes à Paris, ce type de qualificatif est réservé au seul Israël.

 

En ce matin de 11 septembre, je lis et écoute les détails de la prise de l'ambassade d'Israël au Caire, la veille, et je ne peux m'empêcher de faire quelques réflexions.

 

Je pense évidemment aux relations égypto-israéliennes qui, comme les relations turco-israéliennes, ne tiennent plus qu'à un fil. Je pense à la réaction égyptienne, très lente. Je pense à ces généraux, qui, d'après les informations en ma possession, ne répondaient pas au téléphone. Je pense à la pression américaine qu'il a fallu attendre pour obtenir une quelconque réaction égyptienne. Je pense qu'à nouveau Israël ne compte pas. Tout passe par les Etats-Unis. Je lis l'appel radiophonique de Netanyahou à poursuivre sur la voie de la paix. Pour un politicien qu'on dit "faucon", je le trouve bien tendre.

 

Je pense à la prise de l'ambassade américaine, en Iran, en 1979, qui elle aussi, avait suivi … une "révolution". Comparaison facile, certes, mais j'y pense quand même.

 

Je pense au nombre de blessés et de morts. On parlait d'un mort et de 500 blessés. Ce matin j'ai entendu 5 morts et j'ai lu 1000 blessés sur différentes sources. Tout ça pour l'attaque d'une ambassade, tout ça pour une "manifestation". Je repense à tous ces gauchistes qui vomissent Israël et qui crient aux massacres inexistants en invoquant le nombre de morts côté arabe, à chaque guerre, à chaque opération. Il y a beaucoup de morts, donc c'est un massacre. Bien sûr. Je repense donc aux massacres des Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Les pauvres. Je pense à tous ces fascistes, nazis, islamistes, lâchement massacrés. A plaindre eux aussi.

 

Je pense aux boucliers civils utilisés par les terroristes, bien entendu, aux planques en pleine ville, mais je me dis surtout que des sociétés capables de faire 1000 blessés et peut-être 5 morts pour attaquer une ambassade, des sociétés capables ailleurs de faire plusieurs morts pour une prière, des sociétés où des mères crient qu'elles enverront tous leurs fils mourir en martyr, je me dis que ces sociétés n'ont aucune valeur pour la vie. Je me dis qu'il existe un écart de nature entre elles et les sociétés démocratiques modernes.

 

Nos esprits occidentaux ont du mal à y croire. On ne veut pas y croire, on se cherche des excuses, mais des événements comme l'attaque de l'ambassade, l'attaque d'une foule, une attaque populaire, nous le jettent à la figure. Elles nous font réfléchir, à nouveau.

 

Enfin je pense à ce qu'il adviendrait des Israéliens, des Juifs, si on les laissait à la portée de ces individus. Par chance les membres de l'ambassade, leurs familles et les gardes de sécurité ont pu être évacués. Par chance.

 

Et après ça, on voudrait encore qu'Israël donne des gages?

 

Finalement rien n'a changé. Ce n'est pas vrai que les gauchistes frôlent avec l'antisémitisme. Ils aiment les Juifs, les gauchistes. Mais les Juifs morts.

 

Je pense au monde qui ne réagit pas, ou presque. Je pense à ces associations droits de l'hommistes qui montent au créneau contre Israël, et qu'on n'entend jamais dans l'autre sens. Je pense à l'ONU. A la résolution contre la Syrie qui a mis tant de temps. Et pour l'attaque de l'ambassade au Caire, y'aura-t-il une résolution, une condamnation? Je ne pense pas.

 

En ce 11 septembre je me dis que trop peu ont saisi la nature et la portée de ce jour. Qu'en sera-t-il le 11 septembre 2021?

 

 

Reproduction autorisée avec les mentions suivantes et le lien vers cet article :
© Misha Uzan pour http://mishauzan.com

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 11/09/2011 21:38



Bonjour,


En disant que pour un gauchiste, un bon juif est un juif mort, vous allez trop loin et vous décridibilisez votre article.



MU 11/09/2011 22:12






 Je reconnais que le propos est un peu osé, mais je l'aurais pas écrit si je ne l'avais constaté.


Je l'ai constaté au sens anthropologique en discutant via commentaires interposés avec des personnes radicalement hostiles à Israël pour qui, au fond, c'est ce que j'ai compris de leurs discours,
s'il y avait plus de morts juifs, ce serait plus équilibré. C'est pour cela que je l'ai osé.


J'ai trouvé qu'au fond, ça n'était pas si différent de la pensée ultra-nationaliste d'autrefois.


Cordialement.



Renée 11/09/2011 17:33



Tu pense bien et moi je pense que comme moi beaucoup ne comprenne pas ce qui se passe car la frontière entre deux peuples qui vivent sur un même territoire et tellement mince qu'on y pige rien
mais rien et de là vient un grand problème insoluble manifestement...ce n'est qu'une pensée d'une personne ignorante comme beaucoups...Bisous



L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format