Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 13:07

Par Misha Uzan

http://mishauzan.com

 

 

Guy MillièrePierre-André TaguieffDécidément, Pierre-André Taguieff et Guy Millière ont raison.

On mesure le niveau de l’antisionisme radical, de l’anti-israélisme et de leurs prolongements antisémites, au regard, non pas des articles de journalistes diffusés sur les grands médias — qui se contentent généralement d’être des antisionistes modérés, ou, au mieux, des a-sionistes[1] — mais des commentaires des lecteurs internautes.

 

Le pire peut-être n’est pas la stupidité de ces commentaires, mais le fait de constater que ce sont eux qui reçoivent le plus de votes favorables, tandis que les commentaires intelligents ont des notes négatives.

 

Quelques exemples.

 

Depuis deux semaines, après mes déboires sur Le Post.fr (voir Mon article censuré sur Le Post.fr), j’ai découvert le site Agoravox. Là-bas les articles sont publiés après approbation d’un modérateur.

 

Agora-vox.pngJ’y ai diffusé mon article sur L'Etat juif:encore la sémantique mais aussi sur DSK et le sexe : la déception. A chaque fois les commentaires qui ont eu le plus de succès était d’une stupidité criante.

 

L’article sur L'Etat juif:encore la sémantique a, à l’heure où j’écris, un vote défavorable de 81%. On pourrait se dire que mon article est mauvais, mal écrit, qu’il manque de clarté. Connaissant la reprise dont il a été l’objet sur de nombreux sites et les mails favorables que j’ai reçu à son sujet de la part de gens intelligents, j’en doute. Mais on comprend surtout que le problème n’est pas là lorsqu’on voit le niveau abrutissant d’anti-israélisme des deux commentaires de l’article qui ont reçu le plus de votes favorables sur Agoravox.

 

Lisez plutôt.

 

 

Commentaire, par Soulmanfred + 35. (Sachant que sans doute, certains ont voté négativement, + 35 signifie que le nombre de votes favorables était encore plus grand).

 

« En quoi un pays qui colonise, bombarde des civils au phosphore blanc, érige des murs, tue des gosses est une démocratie ? Ce pays est une théocratie suivant les lois de la tora et du talmud ! N’oublions pas que l’extrême droite participe à la politique de ce pays brutal et guerrier. Mais aussi qu’avec ces puissants lobbys il interfère dans la politique de bien des pays dont le notre, avec ce tocard de BHL. Je n’aime pas ce que représente Israël, j’appelle au boycott ! »

 

 

Et en 2e position :

 

Commentaire, par Pyrathome, +29.

 

« Tout ça n’est que de la branlette intellectuelle....
La vérité est que l’état d’Israẽl est devenu un état fasciste, totalitaire, raciste, impérialiste et criminel.....à l’image de l’Iran, la Syrie, l’Arabie saoudite et tout ce qui l’entoure.... »

 

 

J’ai particulièrement apprécié le « Ce pays est une théocratie suivant les lois de la tora et du talmud ! ». Cette personne connaît-elle un tant soit peu la société israélienne pour avancer une stupidité pareille ? Passons. Est-il nécessaire de répondre au reste ?

Je l’ai fait sur le site, mais c’est trop long, je crois que j’ai perdu mon temps.

 

Voici cette fois les commentaires sur l’article Un Woodstock israélien ?

L’article n’aborde ni la guerre, ni le conflit, ni l’Etat juif mais simplement un mouvement social. Mais pour les anti-israéliens, impossible de ne pas cracher sur Israël. C’est un peu comme si, sur un article sur le couscous au Maroc, je réagissais en vociférant des insultes sur le roi marocain, la dictature marocaine, etc. Et encore j’ai choisi un pays qu’on appelle « semi-libre ».

Si l’on traitait les autres pays comme les antisionistes traitent Israël, qu’est-ce que ce serait !

En voici quelques exemples.

 

Ce commentaire a reçu le plus de votes favorables, remarquez l’intelligence du propos.

 

 

- Commentaire, par Wesson.

 

« Woodstock Israélien, mouais, bon, ça va pas jusqu’à vouloir une paix durable et surtout juste avec les palestiniens ...

Prévenez-moi lorsque nos gentils manifestants iront soutenir les affamés de Gaza. »

 

 

- Autre commentaire, par Omar33

« Salut Misha :"« Le peuple exige de la Justice sociale » ..

Quand est-ce que ce peuple exigera aussi la Paix ? »

 

 

Heureusement, il reste encore certaines personnes qui ont de l’intelligence et qui leur ont répondu.

 

 

- Commentaire, par Cosmic Dancer.

 

« Sympa, cet article, merci à l’auteur.

En effet, d’après les échos que j’en ai c’est une vraie fête en Israël. La contestation rassemble sous le beau drapeau bleu et blanc toutes sortes de gens, religieux, laïcs, jeunes et vieux, droite et gauche, tous horizons, toutes origines, sous l’oeil héberlué des touristes français peu habitués à de tels épanchements où règnent toutes les libertés dans le respect le plus total d’autrui.
Elle est aussi sérieuse et posée que civique et festive.

Et si Luc Rosenzweig a fait remarquer qu’à l’origine il s’agissait d’une révolte "des inclus", jeunes des classes moyennes telaviviennes, la contestation a en effet gagné tous les secteurs de la société. Les partis du centre tentent de récupérer, mais pour l’instant les événements ne donnent pas l’impression qu’une récupération politique soit envisageable, mais plutôt et peut-être la formation d’un nouveau mouvement politique.

(Je conseillerai à Wesson de faire comme une amie, d’aller au point de passage de Kerem Shalom compter les milliers de tonnes de denrées alimentaires qui transitent quotidiennement d’Israël vers Gaza. Sinon, je tiens quelques vidéos et photos à sa disposition.) »

 

 

Puis, face à toutes les attaques, très nombreuses (je n’en ai sélectionné que quelques-unes), j’ai fini par répondre moi-même.

 

 

- Commentaire, par Misha Uzan.

 

« Décidément les commentaires sur ce site ne changent pas.
L’anti-israélisme n’a pas de limite.
On ne peut pas parler d’Israël sans qu’on nous sorte des idioties sur la guerre et des prétendus massacres, même quand on parle d’autre chose.
Vous devriez lire la façon dont le juge Goldstone est revenu sur son rapport et la façon dont il a dénoncé le parti pris israélien dans les instances de l’ONU.

Je me souviens à Jénine, à Ramallah, à Gaza, les anti-israéliens criaient tout de suite au massacre. Et pourtant, de massacre, il n’y a jamais eu, on le sait aujourd’hui de façon certaine. Mais ça on préfère ne pas le voir. Eh oui, n’en déplaise aux démagogues anti-israéliens (qui sont apparemment nombreux sur Agora vox), Israël a la plus grande retenue du monde, et l’armée la plus morale du monde. Leurs ennemis en revanche, sont peut-être les pires du monde, vu leurs méthodes.
Par contre on n’entend pas ces anti-israéliens sur la Syrie par exemple ... forcément, là-bas ça massacre vraiment. »

http://mishauzan.com

 

 

Cosmic Dancer, qui écrit sur ce site depuis plus longtemps que moi, m’en a donné une petite explication.

 

-         Commentaire, par Cosmic Dancer.

 

« C’est ainsi, ici. L’information, on n’aime pas.
Je comprends votre sentiment d’horreur. Ils répètent comme des mantras leurs mots magiques contre Israël, quand c’est pas contre les Juifs (nul n’est plus antisémite de nos jours, vous savez...).
Et si vous aviez lu les fils d’articles entre 2007 et 2009...

D’ailleurs, il est à noter que leurs salades ne font plus recette. Auparavant, vous en auriez eu des centaines sur le dos à hurler hystériquement aux massacres imaginaires, au génocide fantasmé, au vol d’organes, au peuple affamé, bref, tous les poncifs.

Jénine ? Gaza ? Ils ne lisent pas les journalistes de terrain. Faut dire, ils sont presque tous anglophones... »

 

 

Mais à la suite de ma réponse, tout a basculé. Lisez ci-dessous.

 

 

- Commentaire, par Wesson

« "Israël a la plus grande retenue du monde, et l’armée la plus morale du monde. Leurs ennemis en revanche, sont peut-être les pires du monde, vu leurs méthodes."

Et voilà, rien que cette sortie là suffit à décrédibiliser totalement votre propos, et l’ensemble de l’article !
On sait on sait, vous êtes le peuple élu et que des gentils, et ceux contre qui vous vous battez ne sont que des chiens qui ne méritent pas de vivre !!!

Alors, c’est quoi les méthodes "les pires du monde" de vos ennemis ?

Le terrorisme de l’irgoun est-il plus "sympa" que celui du hamas ?

Deir Yassin, c’était pas un massacre ? »

 

 

Alors là, je n’ai pas laissé passer, gentiment, comme toujours.

 

Réponse, par Misha Uzan.

 

« Je l’attendais celle-là.
Tout d’un coup vous avez oublié Jénine, Ramallah, Gaza ... pour vous retranchez sur Dir Yassin, votre dernier argument.
Vous voulez absolument prouver que les Israéliens sont des méchants pour vous rassurer.
Quand bien même, ça le serait, citez-moi une armée au monde qui n’a jamais eu de problème ?
Mais pour le coup c’est raté. Lisez Begin sur Dir Yassin, vous en aurez une autre vision, lisez Paul Giniewski aussi. Il y a un débat, contestation, mais vous penchez toujours du côté du massacre d’abord. Parce que vous voulez y voir un massacre. En outre Dir Yassin ça n’était pas Tsahal. Et que je sache, le Hamas ne prévient pas par haut-parleur avant d’envoyer des roquettes sur le sud d’Israël, l’Irgoun a prévenu par hauts parleurs avant de rentrer dans Dir Yassin, justement pour que les civils fuient, pour éviter le massacre.


Enfin, oui, dire que Tsahal est l’armée la plus morale du monde ne décrédite rien, c’est prouvé. Relisez Goldstone ou d’autres diplomates. ’’Israël a fait pour son ennemi ce qu’aucune autre armée dans le monde n’a jamais fait’’. En bien.

Mais ça vous refusez de le voir, justement parce que vous nous sortez les idioties de ’’peuple élu’’, c’est vous qui l’avez dit, c’est ça qui vous dérange. En fait vous ne savez même pas ce que cette expression veut dire, ’’peuple élu’’ n’est pas ’’peuple supérieur’’, au contraire je dirais même. Mais vous ne comprenez rien à la tradition juive et vous faites des analyses aussi fines que Dieudonné.

Si vous aviez lu d’autres articles que j’ai écrit (sur mon blog oui !), vous auriez vu que je ne crie pas qu’Israël est le meilleur, etc. Je critique chaque problème à chaque fois qu’il y en a. Et les Israéliens font de même, c’est pour ça qu’il y a ce ’’woodstock’’, parce que niveau inégalités, la société israélienne a de très mauvais points.

Mais tout ça, ça ne vous intéresse pas. D’ailleurs je me demande bien qui est ce ’’vous’’ à qui vous vous adressez, et qui accompagne votre utilisation du terme ’’peuple élu’’. Jusqu’à présent vous n’étiez que stupidement anti-israélien, je crois que cette fois vous avez dévié, et vous savez vers quoi. Pas la peine que je le dise. »

 

 

Autre commentaire :

Commentaire, par Omar 33

« Misha,SVP, quand Comic Dancer sera sur votre bloc, profitez de l’occasion, initiez-la à la Alya et faites-lui un tour dans les usines de fabrication de bombes au phosphore.... »

 

 


Je devrais sans doute renvoyer cet Omar vers mon article L’autre visage de tsahal ce qu’on n’entend pas dans les médias. Témoignage.

Il y apprendra comment un officier (femme), qui n’était pas prof d’histoire, nous a fait une introduction au conflit israélo-arabe … pro-arabe. C’était sans doute ce qu’elle avait appris à l’école d’officier, visiblement très marquée par la vision shoaïste[2] de la gauche israélienne. Non, on ne visite pas d’usine de phosphore quand on est soldat et officier à Tsahal, on apprend à comprendre son ennemi, et même à le justifier. C’est même triste, et contre-productif je crois.

 

 

Et pour terminer, un récent commentaire qui reprend à son compte la théorie de la toute puissance d’Israël. J’ai beaucoup aimé l’expression « gouvernail du monde ». Ca m’a rappelé l’image du juif tenant la planète de ses grandes mains pointues dont on trouve une magnifique illustration sur le tome 2 du grand livre de Léon Poliakov, que je me rappelle avoir étudié lorsque j’étais à Sciences Po, Histoire de l’antisémitisme. 

 

 


Commentaire, par Samagora95.

« Il faut faire preuve d’une grande mauvaise foi pour nier qu’Israël à travers sa diaspora a une influence immense sur les pays occidentaux et même arabes et de fait possède le gouvernail du monde.

Le problème avec un tel pouvoir, c’est qu’on a vite fait d’attraper la grosse tête, et quand une grosse tête devient paranoïaque elle emporte toute la planète dans son délire.

 

Etant donné le pouvoir de ce pays, si ses intentions étaient vertueuses nous aurions une société humaine en meilleurs état ou régnerait la justice et la morale, a la place nous avons des guerres inutiles (Irak, Afghanistan, Libye etc..), un système financier complètement pourri, et des démocraties corrompues.

 

L’énergie de plusieurs milliard d’être humains, détournée pour le profit d’un seul pays, vous trouvez ça juste ?

 

Si le peuple Israël est intelligent et pacifique, il serait tant pour lui de nous en faire la démonstration. Commencez donc par virer tout ces sionistes qui gangrènent le peuple israélien, qui mérite certainement mieux que cette bande de fanatique.

 

En passant, en regardant les films hollywoodiens vous aurez forcément une vision caricaturale du monde, les gentils (habillés de blanc) et les méchants (habillés de noir avec une barbe mal rasée). »

 

 

 

Je me souviens lorsque mon ami Jean-Marie Alafort, rédacteur en chef du site http://un-echo-israel.net avait supprimé les commentaires sur le site. Lorsque je lui avais demandé pourquoi, il avait simplement répondu :

 

« On ne peut pas se permettre, ça prend trop de temps, on reçoit trop de messages antisémites, sans même parler des hackers. »

 

Décidément !

 

Reproduction autorisée avec les mentions suivantes et le lien vers cet article : 

© Misha Uzan pour mishauzan.com

 



[1] Voir sur ce néologisme que j’ai créé, mon article Israël et les intellectuels français

[2] Sur ce néologisme, essentiel, là encore voir mon article académique Israël et les intellectuels français

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Das votre chois de commentaires pourriez vous citez le mlen et avoir la gentilesse de me répondre.<br /> <br /> <br /> A vous lire<br /> <br /> <br /> J.Cadaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne l'ai pas vu, je ne suis pas retourné sur le site depuis plusieurs jours.<br /> <br /> <br /> Je suis désolé, après recherche je n'ai pas trouvé, il y a beaucoup de commentaires. Si vous voulez dire quelque chose d'important, vous pouvez laisser un commentaire ici.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Misha Uzan,<br /> <br /> <br /> Vous avez raison. Les commentaires antisémites sont affligeants. Cependant vous perdez votre temps à vouloir répondre. Il y a en France une partie de la population qui fait une fixette sur Israel<br /> et ne changera pas.<br /> <br /> <br />  Mais n'oublions pas que la majorité ne s'occupe pas du conflit israélo-palestinien. Et beaucoup de Français se méfient des musulmans en France. Les années qui viennent mettrons à jour la<br /> difficile cohabitation entre la République et l'islam en France<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'an prochain à Tel Aviv

L'an prochain à Tel Aviv

Mon premier Roman

En vente ici

Format

Recherche

Nuage de tags

L'an prochain à Tel Aviv

Achetez en ligne mon premier roman

Format